Quel mois de Juillet...

Publié le par Thibaut

http://moreas.blog.lemonde.fr/files/2010/01/obama-triste_lemonde.1263033388.jpg

 

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, voici un été qui risque ou qui vous a déjà sapé le moral. En effet de nombreux facteurs de nature totalement diverses "pourrissent" (c'est bien le mot) cette saison qui habituellement est le paradis des adeptes des congés payés. Le soleil hésite à pointer son nez par peur de se faire fusiller par l'obéissante armée syrienne de Bachar-el-Assad, à moins qu'il n'ai peur de perdre ses réserves, comme l'Union Européenne ou les Etats-Unis.

 

Souvenez-vous en 2008 lorsque Bachar-el-Assad participait en tant qu'invité d'honneur au défilé du 14 juillet (Eva Joly n'est pas dans le coin?) à coté du Président de la République Nicolas Sarkozy (je ne fustige pas le Président car selon moi tout autre personne à sa place n'aurait pas hésité à l'inviter) en faveur d'un rapprochement pour L'Union pour la Méditerranée. Voilà qu'aujourd'hui ce même dictateur aurait fait pour le moment selon certaines sources entre 1500 et 2000 morts parmi sa population. Pourquoi une coalition de l'ONU n'est-elle donc pas envoyée en Syrie comme il a été fait pour la Libye? Il y a je pense deux raisons à cela. Tout d'abord on voit que la coalition envoyée en Libye prend peine à avancer et le dictateur fantasque Mouammar Kadhafi est toujours en place. La deuxième raison est selon moi géo-politique. En effet la Syrie est située dans une zone où les risques peuvent être multiples. Les Etats-Unis se sont éternisés en Irak, frontalier de la Syrie. L'Iran n'est pas loin non plus et l'on connait l'influence grandissante de Téhéran dans cette zone du globe. N'oublions pas non plus que le conflit israélo-palestinien se déroule non loin de là avec pour zone frontalière le Liban, zone difficile actuellement. Ces raisons peuvent donc freiner les ambitions de l'ONU à arrêter le massacre syrien, au risque de passer pour une organisation sans réel objectif. La situation est donc loin d'être apaisée au Moyen-Orient.

 

Ce qui nous concerne plus directement est le désastre économique qui se déroule actuellement. En effet jeudi 21 juillet a eu lieu une conférence entre les pays de l'Union Européenne au sujet de l'impressionnante dette grecque. Cependant il est temps d'être visionnaire. Il ne faut plus faire de conférences seulement pour discuter de tel ou tel pays. Il faut discuter du système monétaire européen dans sa globalité. Or c'est là que se pose le problème des intérêts personnels. En effet l'Allemagne qui est la plus grande puissance économique européenne ne veut pas se mettre en difficulté à cause d'autres pays. Pourtant l'Union Européenne fut un choix commun. L'enlisement se fait donc de plus en plus profond sachant que l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont eux aussi en très grandes difficultés économiques. Sans vous affoler, la France est à la lisière du bois des endettements gigantesques. La rigueur ne fait donc que commencer, au vu de la situation étasunienne.

En effet outre-Atlantique l'affolement est général. Le Congrés des Etats-Unis n'arrive pas à se mettre d'accord sur la hausse du plafond de l'endettement public qui a été atteint et sur les modalités pour tenter de baisser cette somme astronomique. Imaginez-vous, 9960 milliards d'euros selon les dernières informations. Nous sommes dans un système où il est difficile de comprendre comment il fonctionne. On peut se dire qu'avec des sommes astronomiques comme celles ci il serait si simple de nourrir le Monde entier. Cela est une autre question et ce n'est pas si simple.

Voilà donc une situation bien mal engagée car si les Etats-Unis n'arrivent plus à payer les services fédéraux, qu'en sera t-il du reste...(Vous voyez ce que je veux dire? Non pas l'apocalypse quand même ).

 

Enfin pour accentuer votre déprime déjà bien avancée avec tout ça, il reste ce double attentat en Norvège qui a fait 84 morts au minimum (c'est horrible de dire cela). Il est vrai que la majorité des attentats sont commis par des groupes extrémistes musulmans. Ce fut en premier lieu la réaction des autorités qui furent emparées d'une psychose "Al-Qaïdienne" si je puis m'exprimer ainsi. Ce serait en fait un groupe d'extrémistes catholiques se pensant sûrement en croisade qui aurait perpétrer cet attentat.

 

Dans cette morosité ambiante il y a : le Tour de France!

Affalé dans son canapé, on regarde les exploits de ses forçats de la route suivis par des spectateurs leur courant après déguisé en diable ou toute autre co****** de ce genre, manquant de les faire chuter. La Voeckler mania n'a pas lâché la France pendant 10 jours. Même le principal intéressé y a cru, même peut-être trop vu ses réactions ultra-nerveuses dans l'ascension de l'Alpe d'Huez vendredi 22 juillet.

Ca ne va pas redonner le moral à un pays triste, mais triste surtout par ce temps digne d'un automne anglais. Mais soyez en sûr, tout finit par s'arranger, le mois d'août en sera encore plus épique!

 

 

Image tirée de www.arriere-cours.fr

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Un article à vous déprimer certes mais à la vue des infos quotidiennes je crois que tu n'as malheureusement pas inversé la tendance de l'information en elle même telle qu'elle nous est présentée<br /> depuis fort longtemps. Je suis bel et bien d'accord avec toi en ce qui concerne la volonté d'union dont on se vante en Europe et qui finalement ne regroupe que quelques pays sur les 27, prenant des<br /> décisions visant à punir les mauvais élèves... Le problème est bien sur le système en lui même, il serait temps d'envisager la punition collective...<br /> En tout cas bel article (je n'ai pas suivi le tour de France et grand merci d'avoir épargné DSK) !!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Il n'y a plus rien à dire sur notre ami DSK, même Paris Match s'y est mis...<br /> <br /> <br /> <br />